Afin de mieux entretenir les immeubles et d’anticiper les rénovations nécessaires, les copropriétés doivent établir un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT). Introduit par la loi Climat et Résilience, ce dispositif permet de planifier les travaux sur plusieurs années et d’éviter les interventions urgentes et coûteuses.
Son obligation a été mise en place progressivement selon la taille des copropriétés.
Qu’est-ce que le Plan Pluriannuel de Travaux
Le PPT est un document qui planifie les travaux à réaliser dans une copropriété sur une période de 10 ans. Il repose sur une analyse technique de l’immeuble réalisée par un professionnel qualifié et indépendant, tel qu’un architecte,
un bureau d’études techniques ou un thermicien.
Cet expert examine l’état général du bâtiment afin d’identifier les travaux nécessaires et d’organiser leur planification dans le temps.
Le PPT permet notamment de :
- identifier les travaux nécessaires à la conservation de l’immeuble
- en estimer le coût
- définir leur ordre de priorité
- anticiper leur financement
Un outil pour organiser et financer les travaux
Le Plan Pluriannuel de Travaux permet aux copropriétaires de disposer d’une vision claire des travaux à venir. Ses conclusions sont présentés en assemblée générale, afin d’organiser les rénovations et leur financement dans le temps.
Pour accompagner leur réaliser, des aides financières peuvent être mobilisées, qu’elles soient collectives (pour la copropriété) ou individuelles (pour les copropriétaires) selon la nature des travaux.
Une fois les travaux votés, le syndic organise les appels de fonds conformément au calendrier prévu dans le PPT.
Ces appels de charges peuvent être échelonnés, afin de faciliter le financement et de limiter les risques de retard de paiement.
Anticiper aujourd’hui, c’est sécuriser la valeur de votre patrimoine demain.
À retenir
Le PPT n’oblige pas à réaliser immédiatement l’ensemble des travaux prévus.
En revanche, il permet aux copropriétaires de :
- anticiper les rénovations nécessaires
- planifier leur financement, notamment via le fonds travaux
- éviter les dépenses imprévues
À noter
Si le plan n’est pas voté en assemblée générale, il doit être présenté à nouveau chaque année jusqu’à son adoption.
A BIENTÔT,


